Un aménagement extérieur pour le chalet

Les pavés Caméléon, experts en paysagement, vous donne des éléments à prendre en considération pour l'aménagement extérieur de votre chalet

le 16 septembre 2015

Tous ceux qui ont un chalet le diront, quand la fin de semaine se pointe le bout du nez ou qu’un long congé se montre à l’horizon, c’est le lieu à préconiser C’est tellement agréable, de pouvoir décrocher dans un endroit qui soit tranquille et près de la nature. Par contre, personne n’a envie de devoir se frayer un chemin à travers les broussailles pour se rendre au chalet, ni de trébucher dans le pavé uni brisé et encore moins de voir une branche d’arbre atterrir sur sa voiture. C’est précisément pour cette raison qu’il est judicieux de planifier un aménagement paysager adapté aux besoins que représentent ce type de terrain et ce type d’habitation. Voici quelques éléments à prendre en considération quand viendra le temps d’aménager le terrain du chalet.

Établir votre budget

Petite tireline cochon à lunette qui calcul un budget pour le chalet

La première des choses à faire est d’établir votre budget. Un chalet est une seconde habitation et il vous faut prendre une panoplie d’éléments en considération avant d’entreprendre les travaux. Est-ce que le simple fait d’avoir un chalet vous limite beaucoup dans vos dépenses ou pouvez-vous vous permettre l’aménagement de vos rêves? Serait-il mieux d’opter pour un aménagement extérieur de base et prévoir des espaces pour entreprendre d’autres travaux dans les années à venir? Il est important de définir ces choses avant de planifier. Après tout, il serait dommage que votre chalet ne devienne une source de stress.

Définir vos besoins

Chalet en bois et en pierre

Ensuite, une fois que votre budget est établi, c’est le moment de définir vos besoins. Passez-vous tout votre temps libre au chalet ou est-ce que vous y allez seulement à l’occasion? Invitez-vous régulièrement des amis? Qu’aimez-vous particulièrement faire au chalet? Cuisiner, pêcher, vous baigner, relaxer avec un bon livre? Passez-vous plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur? Y allez-vous seulement l’été? Bref, ce sont des détails clés qui peuvent vous aider grandement dans vos choix. Par exemple, si vous avez un énorme terrain et un tout petit chalet parce que vous préférez être dehors et cuisiner à l’extérieur en revenant de la pêche, une cuisine extérieure pourrait être intéressante pour vous. Si vous n’êtes pas à proximité d’un cours d’eau, mais que vous adorez faire saucette, une piscine serait un choix judicieux. Si vous invitez toujours des amis, un coin confort avec un foyer et des chaises confortables serait également une bonne idée!

Établir les spécificités du chalet

Petit chalet près d'un lac

Une fois que vous aurez listé vos envies et vos besoins, prenez le temps d’établir les spécificités de votre chalet et de votre terrain. Les terrains qui bordent un cours d’eau ne sont pas à l’abri du vent et les chalets qui se trouvent en forêt ont moins de soleil. Ce sont des informations pertinentes qu’il vous faut prendre en considération si vous désirez aménager une plate-bande. Les dimensions de votre terrain sont également cruciales. Peut-être voulez-vous vous une cuisine extérieure, une piscine, un spa et un coin foyer, mais que votre terrain ne vous permet pas d’intégrer tous ses éléments.

Choix des plantes et matériaux

Plate-bande d'un chalet

Même si vous vous rendez au chalet tous les weekends et que vous y passez toutes vos vacances, vous n’y êtes pas tous les jours. C’est pourquoi il vous faut choisir des matériaux durables qui nécessitent peu d’entretien. C’est la même chose pour les plantes et les fleurs. Opter pour des plantes qui nécessitent un arrosage abondant tous les jours n’est pas une bonne idée.
N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission!


Trucs et astuces

Comment se partir un potager

Pour la fraîcheur ou la santé côté santé, rien ne veut quelque chose que nous avons nous-même cultivé. Voici quelques trucs pour savoir comment bien partir son potager. [...]

Lire la suite

Quoi faire pour avoir une belle plate-bande

Vous vous apprêtez à entamer des travaux d’aménagement paysager et vous ne savez pas par où commencer pour l’aménagement de votre plate-bande? Pas de panique! Voici quelques conseils pratiques pour... [...]

Lire la suite