Les différents types de jardins d’eau

Les différents types de jardins d’eau

le 9 juillet 2015

Si vous avez envie d’ajouter une touche unique à votre aménagement paysager, penser incorporer un jardin d’eau à votre paysagement peut-être la solution! Les jardins d’eau sont de plus en plus populaires et il est facile de les adapter au style de votre aménagement extérieur et de créer une harmonie avec les autres éléments de décor. Il existe plusieurs types de jardins d’eau et nous décortiquerons le tout afin que vous soyez en mesure de faire un choix éclairé.

Jardin d’eau rustique

Jardin d'eau rustique

Si vous aimez le style rustique, il vous faut prioriser de grosses pierres et des matériaux bruts. Optez pour un contour plutôt sauvage et des plantations luxuriantes. Dans les jardins d’eau rustiques, l’eau est plutôt dormante et il est inutile d’abuser des accessoires technologiques, comme les chutes, les jets ou un éclairage trop extravagant.

Jardin d’eau oriental

Nénuphard rose

 

Souvent, quand on pense à un jardin d’eau, on imagine l’Asie où ce type de jardin est très populaire. Si vous désirez donnez une touche orientale à votre décor et conférer une ambiance zen à votre aménagement paysager, intégrer une fine cascade d’eau à votre jardin d’eau et quelques nénuphars, des nymphas ou des lotus. Vous pouvez également mettre quelques poissons rouge dans votre bassin pour ajouter de la vie!

Jardin d’eau contemporain

Jardin d'eau contemporain

Ceux qui préfèrent les décors simples et épurés seront peut-être tenté par un jardin d’eau contemporain. Pour donner un look contemporain à votre jardin d’eau, miser sur les lignes droites et les couleurs classiques. Il est préférable d’opter pour des matériaux modernes et lisses. Au niveau des plantes, le mot d’ordre est simplicité. Évitez d’en mettre trop et misez sur l’équilibre.

N’essayez pas de construire votre bassin d’eau vous même, car il y a une multitude de détails à évaluer et à prendre en considération pour ne pas nuire à votre terrain et causer des dommages. Il est important de consulter un spécialiste qui saura vous conseiller sur l’emplacement, les plantes, la faune, le drainage et tous les autres éléments importants!

 


Trucs et astuces

Les plantes

Saviez-vous qu'il existe une multitude de détails à prendre en compte lorsqu'on parle de plantation? [...]

Lire la suite

5 conseils pour bien entreprendre vos travaux de paysagement

Un aménagement paysager qui correspond à nos goûts et à nos besoins ne manque pas d’augmenter notre qualité de vie et de nous donner envie de passer tout notre temps... [...]

Lire la suite

Comment se partir un potager

Pour la fraîcheur ou la santé côté santé, rien ne veut quelque chose que nous avons nous-même cultivé. Voici quelques trucs pour savoir comment bien partir son potager. [...]

Lire la suite