Éviter le gaspillage en paysagement

Les pavés Caméléon, entreprise d'aménagement paysager de la Rive-Sud de Montréal, vous donne des trucs pour récupérer un maximum d'éléments de votre aménagement extérieur

le 12 août 2015

Si vous commencer à planifier vos travaux d’aménagement paysager, vous vous êtes certainement rendu compte qu’entamer des travaux de paysagement demande beaucoup de matériel et d’ingéniosité. Vous verrez par la suite que ça demande également beaucoup d’entretien. Également, il se peut que vos projets vous poussent à vous départir de certains éléments qui se trouvaient sur votre terrain. Par contre, plutôt que de gaspiller et de jeter pour tout remplacer par du neuf, sachez qu’il existe des moyens de réutiliser plusieurs éléments, ce qui, par le fait même, vous fera économiser des sous.

Réutiliser la terre

Mains placées en forme de coeur qui contiennent de la terre

Dans bien des cas, les travaux d’aménagement extérieur vont de pair avec les travaux d’excavation. Par contre, ce n’est pas parce qu’on creuse un trou et qu’on retire de la terre qu’il faut nécessairement la jeter aux oubliettes! Pourquoi ne pas la réutiliser pour l’ensemble de vos travaux plutôt que de vous en procurer de la neuve pour aménager vos plate-bandes?

Relocaliser les arbres et les plantes

Muret de pierre entourant des fleurs jaunes

Vous avez envie de vous construire une cuisine extérieure? D’intégrer une piscine dans votre cour arrière? De revoir l’aménagement de vos plates-bandes? Super! Mais il se peut qu’en cours de route, un arbre pose problème. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous en départir et que vous pouvez plutôt l’incorporer dans votre nouvel aménagement paysager en le relocalisant. Donner une nouvelle vie à vos plantations est un plus pour la planète, mais également pour votre porte-feuille!

Récupérer les pierres

Plate-bande et chute d'eau en pierre devant une maison

Si vous pouvez réutiliser vos plantes et vos arbres, sachez que c’est également le cas pour vos pierres. Faites comme l’un de nos clients et profitez d’un aménagement extérieur où les pierres des champs s’incorporent à merveille avec l’ensemble du décor. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination.

Recueillir l’eau de pluie

Baril de récupération de l'eau de pluie

Bien entendu, l’entretien des plates-bandes demande un arrosage quotidien. Il est donc toujours judicieux de prévoir un endroit pour récupérer l’eau de pluie. De cette manière, vous aurez des réserves d’eau pour arroser vos plantes ainsi que vos arbres par les journées ensoleillées.

Évidemment, toutes les compagnies d’aménagement paysager ne priorisent pas la récupération, mais chez Les pavés Caméléon, nous avons l’habitude de faire preuve d’ingéniosité et de vous faire économiser! N’hésitez pas à nous contacter!


Trucs et astuces

Les tendances 2015 en aménagement paysager

Vous êtes toujours à l'affût des nouveautés et des nouvelles tendances? Eh bien pour satisfaire votre curiosité et voici quelques idées originales pour votre aménagement paysager! [...]

Lire la suite

Aménager un coin spa

Ça y est, plus les jours passent, plus la température baisse. Les fleurs s’endorment doucement et le sol s’apprête à se couvrir de neige. Nous avons déjà dit au revoir... [...]

Lire la suite

Un aménagement extérieur pour le chalet

Tous ceux qui ont un chalet le diront, quand la fin de semaine se pointe le bout du nez ou qu’un long congé se montre à l’horizon, c’est le lieu... [...]

Lire la suite