Cultivez la citrouille

Les pavés Caméléon, entreprise de la Rive-Sud spécialisée en aménagement paysager vous donne des trucs pour cultiver la citrouille

le 30 septembre 2015

On connaît tous ces légumes charnus et colorés pour les avoir décorés enfants, alors que nous étions fébriles et enthousiastes à l’idée d’enfiler nos costumes d’Halloween. Eh oui, vous aurez deviné que l’on parle des citrouilles. La plupart des gens se contentent d’acheter quelques citrouilles quand la saison bat son plein ou alors d’aller les cueillir en famille, mais aviez-vous déjà envisagez de cultiver la citrouille à la maison? Ils sont pratiques quand vient le temps de décorer la maison pour l’Halloween, leur chair est délicieuse et il existe mille et une recettes à faire avec des citrouilles. En plus, à l’automne, quand c’est le temps de la récolte, leur couleur se mêle aux feuilles colorées des arbres pour créer un paysage à couper le souffle. Vous vous demandez comment cultiver la citrouille? Nous avons des réponses à vos questions!

Préparer son sol et choisir l’emplacement

Tout d’abord, il est important de savoir que les citrouilles ont besoin de beaucoup de soleil, il vous faut donc choisir un endroit sur votre terrain qui convienne à leurs besoins en terme de lumière. Ensuite, votre sol doit être très fertile et riche, donc n’hésitez pas à utiliser de l’engrais comme le fumier décomposé par exemple. Également, prévoyez un espace assez important, car il s’agit d’une plante rampante qui a besoin d’espace.

Plantation de citrouille

La plantation s’effectue en mai ou au début juin et la récolte a lieu en automne soit en septembre ou octobre.  Pour planter vos citrouilles, il est préférable de faire des semis et de prévoir des espaces de minimum 1 mètre entre chacun d’entre eux.

Entretien et récolte

L’entretien de cette plante est relativement simple. Tout d’abord, pour bien pousser, les citrouilles ont besoin d’un arrosage régulier. Il vous faut arroser le pied et non les feuilles. Également, comme les citrouilles requièrent une politisation pour bien se développer, il serait judicieux de planter des fleurs à proximité de votre plan de citrouille pour attirer les abeilles. Finalement, lorsque vos citrouilles sont bien dures, lourdes et que leur peau est impeccable, c’est le moment des les cueillir! Les citrouilles se conservent jusqu’à 6 mois si elles sont à l’abri de l’humidité et au frais.

Gardez ces informations en tête pour le printemps et à l’automne prochain, la cueillette des citrouilles pourrait s’effectuer dans votre cours!


Trucs et astuces

Jardiner avec des enfants

C’est une chance que jardiner soit un bon moyen de vous vider la tête et de passer un temps de qualité à l’extérieur. Par contre avec des enfants en bas... [...]

Lire la suite

Éviter le gaspillage en paysagement

Si vous commencer à planifier vos travaux d’aménagement paysager, vous vous êtes certainement rendu compte qu’entamer des travaux de paysagement demande beaucoup de matériel et d’ingéniosité. [...]

Lire la suite

Les plantes

Saviez-vous qu'il existe une multitude de détails à prendre en compte lorsqu'on parle de plantation? [...]

Lire la suite