Aménager un coin spa

Les pavés Caméléon, spécialistes en aménagement paysager et en pavé uni, vous explique comment aménager un coin spa

le 21 septembre 2015

Ça y est, plus les jours passent, plus la température baisse. Les fleurs s’endorment doucement et le sol s’apprête à se couvrir de neige. Nous avons déjà dit au revoir à la piscine et nous sommes tous déjà un peu nostalgiques du soleil et de l’air chaud sur notre peau. Mais comme la saison froide dure plus de 4 mois, il faut bien essayer d’y trouver un peu de positif et de se concentrer sur les choses agréables que l’hiver nous apporte. Le ski, les chocolats chauds, les paysages blancs, bref, il faut bien admettre que l’hiver a ses bons côtés. Si vous avez envie de profiter un peu de l’extérieur quand les flocons prendront le paysage d’assaut, un coin spa est une solution gagnante. Voici quelques idées pour aménager un coin spa digne de ce nom!

Choisir l’emplacement de votre spa

Spa dans une cour arrière boisée

La première chose à prendre en considération quand viendra le temps d’aménager votre coin spa est de déterminer l’emplacement qui vous convient. Il est toujours préférable d’opter pour un coin qui se trouve près de la porte parce que les rudes températures de l’hiver sont parfois bien démotivantes. Même si ce n’est que pour faire quelques pas avant de se plonger dans l’eau chaude. Si vous ne pouvez aménager votre coin spa près de la porte arrière, peut-être pouvez-vous le faire près du garage, ainsi vous pourrez sortir par une autre porte.

Choisir les bons matériaux

Spa en cèdre près d'une cloture

Vous pouvez toujours opter simplement pour un spa et ne pas décider d’aménager de coin en soi. Mais envisager une structure est un choix ingénieux. Tout d’abord, vous protégerez votre spa d’une accumulation de neige, vous pourrez vous y rendre plus facilement et vous profiterez d’une intimité apaisante. Pour se faire, vous devrez choisir des matériaux durables qui résisteront aux intempéries et au froid.  Le cèdre, par exemple, est un matériau naturel parfait pour ce type de construction. En plus, sa bonne odeur vous donnera l’impression de vous être payé un séjour au spa! Sinon, le teck et l’aluminium sont également des choix judicieux.

Quoi intégrer dans votre coin spa

Aménager un coin spa

Une fois que vous aurez choisi votre emplacement et vos matériaux, c’est le moment de choisir les éléments que vous désirez intégrer dans votre coin spa. Tout d’abord, l’éclairage est primordial. Un éclairage encastré aux LED vous permettra de profiter d’une ambiance relaxante et apaisante. Vous pouvez également intégrer un gradateur de lumière pour tamiser l’éclairage. Ensuite, comme vous ne sortirez probablement pas simplement en maillot de bain à -20 degrés et que dans tous les cas vous apporterez une serviette avec vous, prévoir quelques crochets pour accrocher vos robes de chambre et vos serviettes est une bonne idée.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre maillot de bain et à vous glisser dans l’eau chaude!


Trucs et astuces

5 conseils pour bien entreprendre vos travaux de paysagement

Un aménagement paysager qui correspond à nos goûts et à nos besoins ne manque pas d’augmenter notre qualité de vie et de nous donner envie de passer tout notre temps... [...]

Lire la suite

Les plantes

Saviez-vous qu'il existe une multitude de détails à prendre en compte lorsqu'on parle de plantation? [...]

Lire la suite

Jardiner avec des enfants

C’est une chance que jardiner soit un bon moyen de vous vider la tête et de passer un temps de qualité à l’extérieur. Par contre avec des enfants en bas... [...]

Lire la suite