5 conseils pour bien entreprendre vos travaux de paysagement

Les pavés Caméléon, spécialistes en aménagement paysager et en pavés unis sur la Rive-Sud de Montréal, vous donne des trucs pour bien entamer vos travaux d'aménagement paysager

le 2 juillet 2015

Nous avons tous davantage tendance à mettre nos énergies et notre budget dans la décoration et les rénovations de l’intérieur de notre maison. Pourtant, nous passons beaucoup de temps à l’extérieur, près de 4 mois par année. Un aménagement paysager qui correspond à nos goûts et à nos besoins ne manque pas d’augmenter notre qualité de vie et de nous donner envie de passer tout notre temps dehors. Si vous êtes prêts à entreprendre les démarches nécessaires pour que votre aménagement paysager vous ressemble enfin, vous serez heureux de commencer par ces 5 judicieux conseils!

Faites vos recherches

Afin de bien connaître vos goûts, il est primordial de vous laisser du temps pour faire des recherches. C’est l’heure de se procurer une pile de magazines et de se munir d’un ordinateur. Faites-vous des dossiers avec vos coups de coeur et essayez de cibler vos goûts en matière de matériaux, plantes et ergonomie.

Établir son budget

Certes, refaire son aménagement paysager coûte des sous, donc une fois que vous aurez bien fait vos recherches et que vous aurez défini vos besoins, établissez clairement votre budget. Faire un budget vous évitera de vivre des situations compromettantes ou simplement de vivre des déceptions quand vous vous rendrez compte que vous ne pouvez vous offrir votre matériaux favori.

Prenez des mesures

Connaître son espace est très important en aménagement paysager. Parfois on s’imagine qu’un élément ira parfaitement dans un endroit précis, or en prenant les mesures on se rend compte que ça ne va pas du tout! Inutile de tout mesurer, mais avoir une bonne idée des dimensions de l’espace disponible vous aidera beaucoup pour la suite des choses!

Faites une liste de priorités

Maintenant que vous avez fait votre budget et délimité votre espace, vous vous êtes peut-être rendu compte que vous ne pouvez vous permettre une grande galerie, un spa, une piscine et un immense jardin qui borde le tout. Listez vos priorités de manière à faire des choix éclairés. Peut-être rêvez-vous d’un spa, mais que vous préférez un espace adéquat pour manger en famille à l’extérieur? Il suffit d’y penser et de choisir.

Choisir son entrepreneur en aménagement paysager

Bien choisir votre entrepreneur est crucial. Après tout, c’est lui qui sera responsable de l’exécution et du déroulement des travaux ainsi que du résultat final. Il vous faut donc quelqu’un de fiable, d’organisé, de créatif et surtout d’honnête et qui soit à l’écoute de vos besoins. Sans oublier que, comme cette personne passera plusieurs heures chez vous, vous préférerez sans doute quelle soit sympathique!
Faites appel à Les pavés Caméléon! Nous serions très heureux de vous aider à concevoir un aménagement paysager personnalisé et optimal!


Trucs et astuces

Préparer son terrain pour l’hiver

On le sait tous, l’hiver arrive à grands pas et ce sera bientôt l’heure de sortir les pelles et tout l’attirail qui vient avec. Manteaux, foulards, tuques et mitaines deviendront... [...]

Lire la suite

À chacun sa piscine

Nous adorons la piscine, parce qu'elle est un incontournable de l'été tout en rehaussant le look de n'importe quelle cour arrière! [...]

Lire la suite