Préparer son terrain pour l’hiver

Les pavés Caméléon, experts en paysagement et en pavé uni, vous explique comment bien préparer votre terrain pour l'hiver

le 7 octobre 2015

On le sait tous, l’hiver arrive à grands pas et ce sera bientôt l’heure de sortir les pelles et tout l’attirail qui vient avec. Manteaux, foulards, tuques et mitaines deviendront nos indispensables et nous nous sentirons bientôt fort nostalgiques des couleurs d’automne. Par contre, lorsqu’on a un terrain, on ne peut se contenter de regarder la neige tomber. Avant de se faire un feu dans le foyer et de se préparer un bon chocolat chaud, il faut profiter du reste de l’automne pour préparer son terrain pour l’hiver. Vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Les pavés Caméléon vous donne quelques pistes pour vous aider à fermer votre terrain comme un pro!

On taille et on nettoie

Femme qui jardine à l'automne

Avant de fermer votre terrain pour la saison froide, il est primordial de vous assurer que vos plantations soient bien entretenues. Pour se faire, il vous faut effectuer un dernier nettoyage. Désherbez vos plates-bandes, taillez vos arbustes et votre haie, tondez une dernière fois votre gazon et repérez vos fleurs annuelles endommagées et retirez-les de votre jardin. Cette première étape est importante et vous aidera grandement pour la suite des choses.

On prépare le sol

Deux mains portant des gants oranges qui creusent dans la terre

Il ne faut jamais négliger le sol, même pas lorsqu’il s’apprête à devenir gelé. Tout d’abord, vous devriez le retourner en le remuant à sa surface et il serait également très judicieux d’effectuer une analyse de sol afin de rectifier les fertilisants et autres au besoin.

Les bulbes rustiques

Main gantée déposant un bulbe dans la terre en automne

 

Ahhh les tulipes, les jacinthes, les crocus, les narcisses, comme elles embellissent un jardin! Qu’ont-elles en commun? Ce sont toutes des fleurs issues de bulbes rustiques dont la plantation s’effectue à l’automne. Quand la température du sol est en bas de 15 degrés Celsius, c’est le moment de planter les bulbes. Au printemps, votre terrain se transformera en toile vivante et colorée!

On protège son terrain

Feuilles d'automne

Eh oui, c’est un passage obligé! Si vous désirez que vos plantes, vos arbres et vos arbustes survivent au rude climat de l’hiver, il vous faut vous équiper de clôtures à neige, de paillis et de toiles isolantes. Pour les vivaces, il ne suffit que de couvrir le sol de feuilles mortes, ce qui les protégera suffisamment du froid tout en vous permettant de réutiliser les feuilles que vous avez dûment ramassées cet automne! Une solution écologique et économique qui vous évitera de devoir acheter du paillis! Pour les arbustes, il est ingénieux de recouvrir leur tronc d’une toile de jute, car plusieurs espèces sont sensibles au froid. Si vous avez des rosiers, vous pouvez recouvrir le bas de la plante de terre fine. Construisez une petite butte d’environ 20 cm de hauteur.

Ne vous en faites pas, le printemps arrivera bien vite!


Trucs et astuces

Comment se partir un potager

Pour la fraîcheur ou la santé côté santé, rien ne veut quelque chose que nous avons nous-même cultivé. Voici quelques trucs pour savoir comment bien partir son potager. [...]

Lire la suite

Les différents types de jardins d’eau

Les jardins d’eau sont de plus en plus populaires et il est facile de les adapter au style de votre aménagement extérieur et de créer une harmonie avec les autres... [...]

Lire la suite

Les plantes

Saviez-vous qu'il existe une multitude de détails à prendre en compte lorsqu'on parle de plantation? [...]

Lire la suite